Violaine Magnien

L’AGENCE

Violaine MAGNIEN a été formée à la sociologie des organisations et accompagne les territoires dans l’élaboration de leur planification en lien étroit avec les besoins des principaux bénéficiaires. 

Elle revendique un parcours de 14 ans dans l’animation jeunesse et s’est formée régulièrement aux intentions et outils de l’Éducation Populaire. En territoire rural du Nord-Pas-de-Calais ou dans les quartiers politiques de Seine-Saint-Denis, à Nantes ou à Marseille, elle a pu renforcer sa posture et acquérir une expérience concrète dans l’accompagnement des citoyens vers une plus grande autonomie afin de favoriser un rééquilibrage des rapports de force entre monde économique, institutions et individus.

L’agence COMMUNS, qu’elle crée en 2018, est spécialisée dans la concertation et la participation publique des projets d’intérêt général. Elle conçoit les stratégies et anime les séquences de travail collaboratif avec l’ensemble des personnes concernées.

COMMUNS propose également des études de territoires qualitatives pour alimenter la construction des politiques publiques. L’agence
défend une double approche où sciences politiques et sciences sociales sont mises au service de l’Intérêt Général.

Notre réseau

Violaine Magnien & Laure Moreau

Il y a des rencontres qui génèrent une troisième voie, une autre façon de penser.
La collaboration régulière avec l’Agence Empan, portée par Laure Moreau, ingénieure en écologie, fait partie de celles-là.

A l’heure de l’Anthropocène, les stratégies de planification, politiques d’aménagement et projets productifs, et y compris les logiques d’organisation se confrontent à deux tensions majeures : le besoin fondamental de justice sociale et de considération environnementale.

Les positionnements se clivent et le fil du dialogue démocratique s’affaiblit.

En alliant les sciences du vivant et les sciences sociales, nous proposons d’accompagner cette redirection complexe dans un monde en profonde mutation, en maintenant le dialogue autour d’un intérêt général commun : celui de nouvelles alliances avec les mondes qui nous portent.

Une nouvelle page s’écrit bientôt…

Cabinets collaborateurs

On ne travaille jamais seuls. Nos métiers sont nécessairement complémentaires pour apporter des réponses complètes à des besoins complexes.

Communs interroge les interstices en proposant des alliances nouvelles pour penser en dehors du bocal et adopter un nouveau point de vue. 

Notre proposition repose sur la création d’alliances interprofessionnelles capables de générer un nouveau sens, une redirection de l’action en adoptant plusieurs grilles de lectures, notamment les grilles des sciences sociales et celles de sciences du vivant.